Go to Top

Trèva Cousineau

Présidente de Dialogue Canada

treva-bleuEnseignante et diététiste au début de sa carrière, Trèva Cousineau est retournée au travail après avoir élevé sa famille de six enfants, mais cette fois dans le domaine des services sociaux : fondatrice d’un centre pour alcooliques et narcomanes à Timmins, puis coordonnatrice des services en français pour le ministère des Services sociaux et communautaires de Sudbury et d’Algoma.

Arrivée à Ottawa, elle devient directrice générale du Conseil d’éducation catholique pour les francophones de l’Ontario, présidente provinciale et directrice générale par intérim de l’ACFO provinciale, directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires de langue française. Elle maintien son engagement communautaire et continue de défendre ardemment la francophonie en siégeant comme membre à plusieurs conseils et comités dont le
Conseil des affaires franco-ontariennes. Tout à fait respectueuse des deux langues officielles du pays elle est membre du Conseil consultatif auprès du ministre de l’Éducation, de la Commission chargée d’étudier le financement de l’éducation élémentaire et secondaire en Ontario, de la Commission des relations de travail en éducation et dans les collèges. Son expérience de conseillère scolaire durant 25 ans à Timmins lui a valu la présidence du Groupe consultatif sur la gestion de l’éducation en langue française (Commission Cousineau) qui a jeté les bases pour la création des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Elle est membre à vie du Richelieu International dont elle est l’une des vice-présidentes et administrateure du District des Fondateurs pendant cinq ans. En 2001, elle est décorée de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures, décerné par la Section de l’Ontario de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française.

En 2006, le comité des fêtes du centenaire de l’École Guigues d’Ottawa (haut lieu de la résistance au Règlement 17) dévoile la liste des 100 personnalités ou modèles franco-ontariens, passés et présents; Trèva Legault-Cousineau en fait partie. En 2007, l’ACFO d’Ottawa la nomme ” Citoyenne de l’année ” et le district Richelieu sous sa gouverne est nommé ” organisme de l’année. En 2010, elle est élue représentante de l’Ontario au Centre de la francophonie des Amériques.

Elle est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones et membre d’honneur de l’AFO